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Effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

 

Une enquête de l’Institut Français de l’Education - ENS de Lyon à destination des enseignant-e-s et des professionnel-le-s de la maternelle au supérieur

 

 

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. L’IFE-ENS de Lyon travaille depuis longtemps, dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs, sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs.


Le présent questionnaire s’inscrit dans le cadre de recherches articulant approches qualitative et quantitative, dont l’objectif est de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en oeuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants. Il s’agit également de qualifier l’expérience vécue et de donner aux répondants l’occasion d’exprimer leur point de vue en tant que professionnel-le sur cette période “extra-ordinaire”. 


En prenant le temps d’y répondre, vous contribuez au développement d’une intelligence collective de l’évolution des professions éducatives et vous aidez l’IFE-ENS et ses partenaires à construire des formes d’accompagnement adaptées.


Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des professionnel-le-s de l’enseignement et de l’appui à l’enseignement : 
-    enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et enseignants stagiaires
-    personnels exerçant des missions de pilotage: chefs d’établissement, inspecteurs, directeurs d’école...
-    personnels exerçant des missions de coordination et personnels associés à l’enseignement : coordonnateurs de réseau, CPE …
-    formateurs exerçant auprès d’un public enseignant (formation initiale ou continue).


La durée de ce questionnaire est de 15 à 20 minutes.
Le traitement des réponses à ce questionnaire respectera l’anonymat des répondants. Les données seront exploitées uniquement à des fins de recherche en éducation et pourront être croisées avec d’autres recherches conduites par d’autres équipes et d’autres laboratoires de recherche en éducation. 
En continuant ce questionnaire, vous reconnaissez avoir lu et compris les renseignements ci-dessus, et vous acceptez de participer à cette étude scientifique.

Nous vous remercions grandement pour votre participation !


L’équipe de coordination : Jean-Charles Chabanne, Edwige Coureau-Falquerho, Valérie Fontanieu, Frédérique Mauguen, Réjane Monod-Ansaldi
 

Pour toute question : nous contacter