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ETAPES 1 - Transformations institutionnelles


Institut français de l'éducation - ENS de Lyon

 

 

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Enquête sur les Transformations et Améliorations Pédagogiques
dans l'Enseignement Supérieur

 

PROLONGATION JUSQU'AU LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019

 

 

L’enquête ÉTAPES – Enquête sur les Transformations et Améliorations Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur – concerne tous les établissements d’enseignement supérieur français, publics et privés sous contrat.

Lancée à l’initiative de l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) en partenariat avec les associations ANSTIA et Réseau des SUP, elle est déclinée en deux volets.
 

Ce premier volet de l'enquête ÉTAPES vise à mettre au jour les dynamiques institutionnelles en matière d'enseignement et de transformation pédagogique dans les établissements.

 

Le deuxième volet vise à cartographier les unités d'appui à l'enseignement au sein des établissements, à la fois en termes de positionnement institutionnel, de moyens mobilisés et d'activités.
 

 

Qui est concerné par ÉTAPES 1 ?

 

Ce questionnaire est adressé aux directions d’études ou commissions formation des établissements d'enseignement supérieur. Il peut être complété par un.e vice-président.e chargé.e des questions de formation ou par toute autre personne ayant une connaissance fine des orientations de son établissement en matière de formation.

 

Les réponses apportées peuvent être le fruit d'une concertation, puisque ce n'est pas l'activité d'une personne qui constitue le fil rouge de ce questionnaire, mais bien les orientations institutionnelles. Le périmètre des personnes à mobiliser relève du choix de chaque commission formation ou direction d'études. 

 

 

Comment répondre ?

 

Les réponses au questionnaire peuvent être saisies en plusieurs fois : il convient alors de  créer un compte au moment de la sauvegarde (en cliquant sur "finir plus tard" en haut à droite de l'écran) et ne pas perdre les identifiants reçus par courriel, car ces informations ne sont pas accessibles aux gestionnaires de l'enquête. La reprise ultérieure de la saisie peut se faire directement par authentification depuis la page d'accueil de l'enquête ("charger un questionnaire non terminé").

 

Une version pdf de l'ensemble des questions peut être téléchargée une fois validées les conditions d'utilisation des données personnelles ou envoyée sur demande, afin d'anticiper au mieux les questions et de permettre une éventuelle concertation en amont.

 

Ce volet de l'enquête comporte 31 questions principales (proposées à tous les répondants), auxquelles s'ajoutent 10 questions conditionnelles (proposées en fonction des réponses apportées à une question principale, en alinéa dans le pdf). Les axes thématiques abordés sont présentés ci-dessous.

 

Quelques questions portent sur les chiffres clés de l'établissement en matière de formation et sur les données du dernier bilan social (année de référence 2017 ou 2017-2018, sauf mention explicite autre).

 

 

Quelle est l'architecture du questionnaire ?

 

Ce premier volet de l'enquête ÉTAPES comporte six groupes de questions :

 
  1. établissement
     
  2. personnels et étudiants
     
  3. offre de formation
     
  4. qualité et dynamiques institutionnelles
     
  5. formation des nouveaux maîtres de conférence
     
  6. appui aux enseignants et développement professionnel

 

  

La confidentialité des données est-elle garantie ?

 

À l'exception du nom de l'établissement et du courriel du ou de la répondant.e, toutes les questions sont facultatives. Cependant vous êtes encouragé.e à compléter au mieux l'ensemble des items, afin de rendre l'analyse significative.

 

Les données permettant d'identifier l'établissement et le ou la répondant.e sont indispensables pour le croisement des réponses avec le volet 2 (dédié aux unités d'appui à l'enseignement), et pour le suivi de l'enquête (communication des résultats en particulier).

 

L'IFÉ-ENS de Lyon s'engage à ne pas exploiter ni diffuser ces données d'identification. Le cadre de collecte et d'utilisation de ces données est précisé page suivante.

 

 

Quelle exploitation sera faite des réponses ?

 

Les données de ce premier volet seront croisées avec celles du second volet dédié aux unités d'appui à l'enseignement pour permettre une analyse plus riche des configurations institutionnelles.

 

Une journées de restitution sera organisée afin de rendre compte des résultats de cette enquête aux répondants et aux adhérents des réseaux partenaires, ANSTIA et réseau des SUP.

 

 

En quoi ÉTAPES se différencie-t-elle d'autres enquêtes ? 

 

L’engagement des établissements d’enseignement supérieur en faveur d’une offre de formation de qualité évolue considérablement depuis une quinzaine d’années. La mobilisation récente de l’État, par des appels à projets tels que les NCU (PIA3) ou par des dispositions législatives spécifiques (formation pédagogique des nouveaux maîtres de conférence…), incite à des prises d’initiative nouvelles, perçues intuitivement comme diverses.

 

L’enquête ÉTAPES cherche à restituer un peu de cette complexité en l’objectivant, c’est-à-dire en s’efforçant de déterminer ce qui converge et ce qui diverge d’un établissement à l’autre. L’ambition est essentiellement descriptive, il ne s’agit pas d’établir un catalogue de bonnes pratiques.

 

Autrement dit, c’est la dimension stratégique qui est visée ; l’approche, basée sur une analyse croisée des orientations institutionnelles (volet 1) et de l’activité des unités (services, structures, missions…) chargées d’accompagner les enseignants et/ou de développer l’innovation pédagogique (volet 2), est inédite.

 

L’entrée privilégiée n’est pas l’individu, comme dans la plupart des travaux existants : enquête 2016 auprès des adhérents d’ANSTIA, enquête 2016 par l’université de Lausanne et le réseau local ACOPÉ, sondage lors des JAPES 2016, ou enquête 2018 de la DGESIP. Au niveau international aussi, les travaux se concentrent le plus souvent sur les accompagnants (voir par exemple l’enquête diffusée par l’université du Québec à Trois-Rivières en 2018, ou encore les enquêtes régulières de l’International Consortium for Educational Development).

 

 

Pourquoi l'IFÉ est-il engagé dans ce projet ?

 

L’enquête ÉTAPES est réalisée à l’initiative de l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon, dont l’assise nationale sur les questions d’enseignement supérieur est confortée par plusieurs travaux récents ou en cours : 

 

  • depuis 2014, plusieurs dossiers de veille apportant un éclairage scientifique sur les tensions relatives à la qualité de l’enseignement, à l’hétérogénéité des populations étudiantes, à la profession universitaire et aux logiques disciplinaires en recherche et en enseignement, par Laure Endrizzi ;
     
  • l’état des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur, réalisé sous la direction de Laurent Cosnefroy en 2015 ; 
     
  • en 2016, les journées du RESUP consacrées à la fabrique des programmes d’enseignement supérieur, organisées à l’ENS de Lyon à l’initiative de Julien Barrier, Olivier Quéré et Rachel Vanneuville ;
     
  • l’enquête exploratoire menée sous la direction de Laure Endrizzi en 2017, avec Sylvain Brunier et Aude Soubiron, sur la construction de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur ;
     
  • l’édition 2018 de la conférence Euredocs, intitulée Boundaries, identities, and hybridity in higher education and research, co-organisée par Julien Barrier et Emmanuelle Picard ;
     
  • depuis 2017, la plateforme NeopassSup qui propose des ressources pour accompagner la transformation des modalités d’intervention devant les étudiants, sous la direction de Luc Ria.
     

 

 

Qui est associé.e à l'enquête ÉTAPES ?

 

Institut français de l’éducation (IFÉ), ENS de Lyon : Laure Endrizzi, Lucile Piedfer-Queney, Catherine Reverdy, Olivier Rey, Luc Ria (administrateur provisoire).
 

Service DUNES (Développement des usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs), ENS de Lyon : Valérie Fontanieu.
 

ANSTIA : Sophie Guichard (université de Bordeaux), Yann Bergheaud (université Lyon 3), Sandrine Karam (présidente, basée à l’université de Limoges).
 

Réseau des SUP : Catherine Couturier (ex-présidente, basée à l’université d’Artois), Nathalie Issenmann (université de Lorraine), Ophélie Carreras (université de Toulouse), Arnold Magdelaine (président, basé à l’université de Nantes).
 

 

Le projet est coordonné par Laure Endrizzi, IFÉ-ENS de Lyon.

 

 

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Pour toute question : enquete-etapes@ens-lyon.fr