Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête en ligne sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs ou TOCs

Vous ne pouvez pas vous coucher sans avoir fermé toutes les portes de placard ! Ou vous vous lavez les mains de manière excessive et répétée dès que vous avez touché un vieux mouchoir usagé ! Ou encore vous passez la porte de votre appartement en récitant une petite phrase, toujours la même ! Ou peut-être ne pouvez-vous pas commencer à travailler si le stabilo n’est pas correctement aligné sur la table !

 

 

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études de psychopraticienne à l’E-Faculté de Psychologie Psychanalyse et de mon travail sur l'inclusion scolaire à l'Ifé-ENS de Lyon, je mène une enquête sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs.

La plupart du temps, les personnes souffrant de TOCs ont des obsessions (pensées obsédantes) et/ou des compulsions, des rituels. Le DSM-V, ouvrage de référence chez les praticiens, définit les obsessions comme des « pensées, pulsions ou images récurrentes et persistantes qui sont ressenties comme intrusives et inopportunes, alors que les compulsions sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux » que les personnes atteintes de TOCs se sentent obligé.e.s d’exécuter.

Il y a donc dans le TOC une idée d’incapacité à lutter contre et de caractère excessif dans sa manifestation.

L’objectif de mon travail est la prise en charge plus efficiente des patients souffrant de TOCs, en particulier lorsqu’ils présentent une particularité (par exemple une haut-potentialité).

 

Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Alors si vous avez un TOC, cette enquête vous est adressée !

Je vous remercie de prendre le temps d’y répondre, soit environ 15 minutes. Votre aide sera précieuse dans cet immense travail de recherche !

Bon questionnaire à vous !

Karine Marteau-Bazouni

karine.marteau-bazouni@ens-lyon.fr

 

Le traitement des données sera compatible avec le règlement RGPD.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.