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ÉTAPES 2 - Appui à l'enseignement


Institut français de l'éducation - ENS de Lyon

 

 

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Enquête sur les Transformations et Améliorations Pédagogiques

dans l'Enseignement Supérieur

 

PROLONGATION JUSQU'AU LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019

 

 

L’enquête ÉTAPES – Enquête sur les Transformations et Améliorations Pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur – concerne tous les établissements d’enseignement supérieur français, publics et privés sous contrat. 

Lancée à l’initiative de l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) en partenariat avec les associations ANSTIA et Réseau des SUP, elle est déclinée en deux volets.
 
Le volet 2 de l'enquête ÉTAPES cible les unités d'appui à l'enseignement en place dans les établissements d’enseignement supérieur. Il a pour objectif une cartographie de ces unités, en termes de positionnement institutionnel, de moyens mobilisés et d'activités. 
 

Le volet 1 vise à mettre au jour les dynamiques institutionnelles en matière d'enseignement et de transformation pédagogique. Il est adressé aux commissions formation et/ou directions d'études.

 

 

Qui est concerné par ÉTAPES 2 ?

 

Ce questionnaire est adressé aux responsables des unités d'appui à l'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieur français (universités, écoles d'ingénieurs, grandes écoles ou autres instituts supérieurs, et groupements d'établissements). 
Le terme "unité" désigne dans cette enquête indistinctement un service, une structure, une sous-structure ou une mission.
Plusieurs réponses peuvent donc être saisies pour un même établissement, si plusieurs unités oeuvrent à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et/ou à l'accompagnement des enseignants et/ou à l'innovation pédagogique.
L'adhésion à ANSTIA ou au Réseau des SUP n'est pas requise pour prendre part à l'enquête.

 

Le questionnaire porte sur les ressources et les activités de l'unité, qu'elle soit composée d'une ou de plusieurs personnes. Le fil rouge n'est donc pas l'activité du ou de la responsable. Certaines questions concernent par exemple directement le profil des autres membres de l'unité, tandis que la plupart des réponses attendues peuvent être le fruit d'une concertation au sein de l'unité et constituer une opportunité d'auto-évaluation.

 

Il importe d'avoir à l'esprit que l'enquête cherche à objectiver une diversité de situations institutionnelles. Il est donc vraisemblable que certaines questions ou certains items de question paraissent éloignés des préoccupations et activités courantes d'une unité donnée. 

 

 

Comment répondre ?

 

Le questionnaire ne peut pas être saisi directement en une seule fois, certaines questions nécessitant de rechercher ou vérifier au préalable l'information, d'autres gagnant le cas échéant à être discutées au sein de l'unité, l'ensemble nécessitant de toutes les façons un peu d'endurance !

Il est conseillé de télécharger la version pdf de l'ensemble des questions une fois validées les conditions d'utilisation des données personnelles, afin d'anticiper au mieux les questions.

 

Dès lors, une fois le travail de préparation réalisé, les réponses peuvent être saisies en une seule fois, mais il est possible, voire conseillé de les saisir en plusieurs fois, un groupe thématique après l'autre par exemple : il convient alors de créer un compte au moment de l'enregistrement (en cliquant sur "finir plus tard") et de veiller à ne pas perdre les identifiants reçus par courriel, car ces informations ne sont pas accessibles aux gestionnaires de l'enquête. La reprise ultérieure de la saisie peut se faire par authentification depuis la page d'accueil de l'enquête ("charger un questionnaire non terminé").

 

ETAPES 2 comporte 44 questions principales (proposées à tous les répondants), auxquelles s'ajoutent 119 questions conditionnelles (proposées en fonction des réponses apportées à une question principale).
Le nombre de questions conditionnelles à compléter est significativement réduit si les activités sont concentrées sur un ou deux axes et si les ressources humaines de l'unité sont peu importantes.
Les thèmes abordés sont présentés ci-dessous. Sauf mention explicite, l'année de référence pour les chiffres clés est 2017-2018 ou 2018.

 
 

Quelle est l'architecture du questionnaire ?

 

Ce second volet de l'enquête ÉTAPES comporte onze groupes de questions :
 

  1. Contexte institutionnel 
     
  2. Formation pédagogique des MCF
     
  3. Activités de l'unité : généralités 
     
  4. Activités de l'unité : Produire  
     
  5. Activités de l'unité : Évaluer
     
  6. Activités de l'unité : Conseiller 
     
  7. Activités de l'unité : Former
     
  8. Profil du ou de la responsable
     
  9. Ressources humaines de l'unité 
     
  10. Développement professionnel
     
  11. Budgets et dépenses de l'unité 
     

 

  

La confidentialité des données est-elle garantie ?

 

À l'exception du nom de l'établissement et du courriel du ou de la répondant.e, toutes les questions sont facultatives. Cependant les répondant.e.s sont encouragé.e.s à compléter au mieux l'ensemble des items, afin de rendre l'analyse significative.

 

Les données permettant d'identifier l'établissement et le ou la répondant.e sont indispensables pour le croisement des réponses avec le volet 1 (dédié aux commissions formation ou directions des études), et pour le suivi de l'enquête (communication des résultats en particulier).

 

L'IFÉ-ENS de Lyon s'engage à ne pas exploiter ni diffuser ces données d'identification. Le cadre de collecte et d'utilisation de ces données est précisé page suivante.

 

 

Quelle exploitation sera faite des réponses ?

 

Les données de ce second volet seront croisées avec celles du premier volet dédié aux dynamiques institutionnelles en matière d'enseignement, pour permettre une analyse plus riche des configurations locales.
C'est pourquoi l'IFÉ compte sur la force de persuasion des répondant.e.s pour encourager la commission formation ou la direction des études de leur établissement à compléter le volet 1.

 

Une journée de restitution sera organisée afin de rendre compte des résultats de cette enquête aux répondants et aux adhérents des réseaux partenaires, ANSTIA et réseau des SUP.

 

 

En quoi ÉTAPES se différencie-t-elle d'autres enquêtes ? 

 

L’engagement des établissements d’enseignement supérieur en faveur d’une offre de formation de qualité évolue considérablement depuis une quinzaine d’années. La mobilisation récente de l’État français, par des appels à projets tels que les NCU (PIA3) ou par des dispositions législatives spécifiques (formation pédagogique des nouveaux maîtres de conférence…), incite à des prises d’initiative nouvelles, perçues intuitivement comme diverses.

 

L’enquête ÉTAPES cherche à restituer un peu de cette complexité en l’objectivant, c’est-à-dire en s’efforçant de déterminer ce qui converge et ce qui diverge d’un établissement à l’autre. L’ambition est essentiellement descriptive, il ne s’agit pas d’établir un catalogue de bonnes pratiques.

 

Autrement dit, c’est la dimension stratégique qui est visée ; l’approche, basée sur une analyse croisée des orientations institutionnelles (volet 1) et de l’activité des unités (services, structures, missions…) chargées d’accompagner les enseignants et/ou de développer l’innovation pédagogique (volet 2), est inédite.

 

L’entrée privilégiée n’est pas l’individu, comme dans la plupart des travaux existants : enquête 2016 auprès des adhérents d’ANSTIA, enquête 2016 par l’université de Lausanne et le réseau local ACOPÉ, sondage lors des JAPES 2016, ou enquête 2018 de la DGESIP.
Au niveau international également, les travaux se concentrent le plus souvent sur les accompagnants (voir par exemple l’enquête diffusée par l’université du Québec à Trois-Rivières en 2018, ou encore les enquêtes régulières de l’International Consortium for Educational Development).

 

 

Pourquoi l'IFÉ est-il engagé dans ce projet ?

 

L’enquête ÉTAPES est réalisée à l’initiative de l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon, dont l’assise nationale sur les questions d’enseignement supérieur est confortée par plusieurs travaux récents ou en cours : 

 

  • depuis 2014, plusieurs dossiers de veille apportant un éclairage scientifique sur les tensions relatives à la qualité de l’enseignement, à l’hétérogénéité des populations étudiantes, à la profession universitaire et aux logiques disciplinaires en recherche et en enseignement, par Laure Endrizzi ;
     
  • l’état des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur, réalisé sous la direction de Laurent Cosnefroy en 2015 ; 
     
  • en 2016, les journées du RESUP consacrées à la fabrique des programmes d’enseignement supérieur, organisées à l’ENS de Lyon à l’initiative de Julien Barrier, Olivier Quéré et Rachel Vanneuville ;
     
  • l’enquête exploratoire menée sous la direction de Laure Endrizzi en 2017, avec Sylvain Brunier et Aude Soubiron, sur la construction de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur ;
     
  • l’édition 2018 de la conférence Euredocs, intitulée Boundaries, identities, and hybridity in higher education and research, co-organisée par Julien Barrier et Emmanuelle Picard ;
     
  • depuis 2017, la plateforme NeopassSup qui propose des ressources pour accompagner la transformation des modalités d’intervention devant les étudiants, sous la direction de Luc Ria.
     

 

 

Qui est associé.e à l'enquête ÉTAPES ?

 

Institut français de l’éducation (IFÉ), ENS de Lyon : Laure Endrizzi, Catherine Reverdy, Marie Gaussel, Olivier Rey, Luc Ria (administrateur provisoire).
 

Service DUNES (Développement des usages du numérique pour l'enseignement et les savoirs), ENS de Lyon : Valérie Fontanieu.
 

ANSTIA : Sophie Guichard (université de Bordeaux), Yann Bergheaud (université Lyon 3), Sandrine Karam (présidente, basée à l’université de Limoges).
 

Réseau des SUP : Catherine Couturier (ex-présidente, basée à l’université d’Artois), Nathalie Issenmann (université de Lorraine), Ophélie Carreras (université de Toulouse), Arnold Magdelaine (président, basé à l’université de Nantes).
 

 

Le projet est coordonné par Laure Endrizzi, IFÉ-ENS de Lyon.

 

 

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Pour toute question : enquete-etapes@ens-lyon.fr